Vous vendez votre maison ? La première impression compte;
Votre liste de contrôle essentielle
des "choses à faire" et des "choses à ne pas faire".
C'est passionnant ! Vous vous êtes enfin décidé. Vous allez enfin mettre votre maison en vente !
Vous commencez à rêvasser alors que les visions de home staging, de photoshoots professionnels, de House-Selfies Instagram, de Centris Listings, de Flipbooks, de photos de drone, de vidéos marketing, et de Matterport Layouts tourbillonnent dans votre imagination... c'est un high ; c'est excitant... mais c'est émotionnel et un peu effrayant à la fois. Mais vous avez pris votre décision et vous êtes prêt à vous engager. Vous savez que le moment est venu et que la maison de vos rêves vous attend !
C'est alors que vous vous rendez compte de la situation. Avant de s'amuser, il y a du travail à faire, et il y en a beaucoup. C'est le moment de parcourir cette liste de tâches qui semble interminable et de s'occuper de toutes ces petites corvées qui attendent un jour de pluie. Et il pleut aujourd'hui !
La tâche peut sembler écrasante, mais en fait, elle est plutôt simple si vous l'abordez avec un sens de l'organisation et de la simplicité. Le meilleur moyen de se sentir accompli est de faire des listes et de s'occuper d'une petite tâche à la fois. L'un des outils que j'utilise avec mes clients est ma liste de contrôle des "choses à faire et à ne pas faire". J'ai pensé partager avec vous quelques-uns des points forts de cette liste pour vous aider à démarrer.
Par où commencer ?
Commencez avec un regard neuf. Faites le tour de votre maison, à l'extérieur, à l'intérieur... pièce par pièce. Que remarquez-vous ? Où votre regard se porte-t-il en premier ? Comment vous sentez-vous ? Est-elle lumineuse et accueillante ? Est-il frais et ouvert ? Est-il... joyeux ?
La première impression est importante, de l'entrée à la porte d'entrée. La sonnette est-elle cassée ? La peinture de la porte est-elle décolorée et s'écaille-t-elle ? Qu'en est-il lorsque vous entrez dans la maison ? Vos acheteurs seront-ils accueillis par des chaussures, des vestes et des boîtes de recyclage ?
Je sais que vous vous dites : "... mais Candis, j'ai besoin de vivre dans ma maison". Et bien sûr, c'est le cas, mais un montage organisé peut créer à la fois un attrait visuel et un aspect pratique pour tous les jours, tout en facilitant les visites de dernière minute.
C'est un fait que les petites choses ont de l'importance et que ce sont parfois ces "petites choses" qui décourageront un acheteur potentiel. Voici donc ma "liste restreinte". N'hésitez pas à la compléter, car ces choses ont tendance à prendre de l'ampleur ! Mais faites en sorte qu'elle soit réalisable et simple et concentrez-vous sur les tâches les plus pertinentes et les plus importantes.
Choses à faire...
1. Réparation
Réparez tout... et je dis bien tout.
Je ne parle pas ici de rénovations importantes ou de travaux coûteux. Ce sont des choses dont vous discutez avec votre agent immobilier pour déterminer leur besoin respectif par rapport au coût de la valeur et leur pertinence lors de la détermination du prix demandé.
Ce dont je parle ici, ce sont toutes ces petites choses oubliées qui s'accumulent dans l'esprit d'un acheteur potentiel et le rendent sceptique quant à l'état de l'ensemble de la maison. "Il se demandera alors si d'autres choses plus importantes ont été négligées.
Remplacez donc les ampoules, les poignées cassées, les robinets qui fuient, les rampes branlantes, les lumières vacillantes, etc. C'est impératif, car si vous n'y prêtez pas attention, vous pouvez être sûr que chaque élément négligé sera pointé du doigt par votre acheteur potentiel et se traduira très certainement par une offre beaucoup plus basse.
2. Supprimer l'excès
Lorsque vous vendez votre maison, il faut absolument en faire moins.
Enlevez les meubles inutiles ou encombrants, les appareils de cuisine rarement utilisés et les tapis superflus, limitez les jouets pour chiens, les piles de magazines, les plantes, la paperasse débordante, les bibelots, les innombrables coussins, etc. Faites comme Marie Kondo, soyez reconnaissant et ensuite... laissez tomber. N'oubliez pas que l'objectif est de montrer votre maison et d'aider les acheteurs à se l'approprier.
Débarrassez-vous de toutes ces choses (vous savez de quoi il s'agit), de tous ces objets placés "là pour l'instant" et qui sont devenus "là pour toujours". L'éternité s'arrête maintenant. Débarrassez-vous-en. Vous vous sentirez tellement mieux et votre maison recommencera à être ouverte, aérée et lumineuse !
3. Faire un don
C'est le moment idéal pour rassembler ces objets bien aimés et inutiles et les donner à un ami, à un refuge ou à une association caritative. C'est une sensation extraordinaire et, accessoirement, cela crée une dépendance.
4. Le pouvoir de la peinture
Je ne le dirai jamais assez. La peinture est votre meilleure amie. Non, vraiment, elle l'est.
Blanc, écru, bisque, parchemin, huître... quel que soit le nom que vous lui donnez (vous voyez le tableau), optez pour la neutralité. Ce n'est pas le moment de faire une déclaration de design. Et n'exagérez pas avec le gris... Je sais que c'est une tendance, mais... ne le faites pas. Tout le monde n'aime pas le cool et la tendance. N'oubliez pas que nous voulons plaire au plus grand nombre.
5. Faire mousser. Rincer. Répéter.
Nettoyer, tout nettoyer. Je ne parle pas du nettoyage de tous les jours, mais du grand nettoyage, celui pour lequel vous appelez les troupes et les combinaisons de protection (JK).
Concentrez-vous sur le nettoyage des fenêtres, des sols, des miroirs, des éraflures, des armoires, des moulures, des contremarches, des toiles d'araignée et de la poussière sur le ventilateur du plafond. N'utilisez pas de produits de nettoyage trop parfumés. Restez simple... le vinaigre et le bicarbonate de soude sont magiques.
À l'extérieur de la maison, lavez les terrasses et les allées, et n'oubliez pas de nettoyer les gouttières. Tondez l'herbe en été, ratissez les feuilles en automne et déneigez les chemins et les allées en hiver.
Je ne saurais vous dire le nombre de fois où j'ai pataugé dans la neige jusqu'aux genoux, où j'ai visité des maisons avec mes acheteurs, ou où je suis arrivé dans une maison qui n'avait pas été tondue depuis trois semaines. Vous ne voulez pas que la première visite de vos acheteurs commence comme une "aventure" de randonnée.
Ce qu'il ne faut pas...
1. Ne pas décorer
Ah, je vous ai bien eu, n'est-ce pas ?
Drôle de conseil de la part d'un courtier immobilier qui est aussi architecte d'intérieur, n'est-ce pas ? Mais croyez-moi, ce n'est pas le moment d'essayer toutes ces superbes idées de bricolage ou d'embrasser la Martha Stewart qui sommeille en vous. Ne le faites pas.
Ce n'est pas non plus le moment d'essayer ces "50 façons d'utiliser le fuchsia". Choisissez judicieusement, faites appel à un large éventail de possibilités et utilisez vos accessoires avec parcimonie. Vous ne voulez pas que même le plus beau des décors devienne un fouillis, ou pire... qu'il vole la vedette !
Nous voulons que vos acheteurs voient votre maison et puissent l'imaginer... comme la leur. Nous voulons qu'ils sentent l'espace, qu'ils voient les fenêtres et qu'ils réalisent le potentiel d'imaginer leurs meubles et leur vie dans votre maison.
2. Ne pas dépersonnaliser... Enfin, pas complètement.
En tant que designer et courtier en immobilier de luxe, mon expertise particulière réside dans la préparation de mes annonces pour le marché. Je ne suis pas du genre à " dépersonnaliser votre maison ". Je ne suis pas fan des espaces stériles qui manquent de personnalité, que ce soit lors de la décoration... ou de la vente d'une maison.
Vous avez déjà des choses extraordinaires, elles sont là... elles ont simplement besoin d'être sélectionnées et utilisées de manière créative pour mettre en valeur les meilleurs éléments et points d'intérêt de votre maison. Il ne s'agit pas tant d'être décoratif que d'attirer le regard là où nous voulons qu'il aille, de manière ciblée.
La personnalité crée une conversation, et... nous voulons que cette conversation soit bonne ! Je ne compte plus les fois où mes clients acheteurs ont été séduits par des objets reflétant la personnalité de mes vendeurs.
"J'adore cette photo, c'est l'endroit exact à New York où mon mari m'a demandée en mariage", "Votre fils porte le même nom que le nôtre", "Votre fille a gagné ce trophée en jouant au hockey, ma fille joue aussi au hockey ! Ma fille joue aussi au hockey !" et "J'adore cet artiste, j'ai aussi des œuvres de lui !"... Je pourrais continuer ainsi longtemps.
Rappelez-vous qu'il est bon d'être soi-même... un peu. Mais n'en faites pas trop. Faites preuve de discernement dans le choix des œuvres d'art, des livres ou des accessoires qui seront retenus. Utilisez-les avec parcimonie et tout ira bien. Les aperçus et les aperçus de votre personnalité sont importants. Ils peuvent créer un point commun, un lien et une connexion avec la maison et ses propriétaires. Et cela n'a pas de prix lorsque vous vendez votre maison.
La première impression est primordiale
On dit que l'on n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. Et dans l'immobilier, c'est encore plus vrai. Ignorez donc ces "choses à faire" si vous le souhaitez, mais sachez une chose...
La seule "Seconde chance" que vous obtiendrez
est une bannière Centris indiquant "Prix réduit" !
Suivez donc mes "choses à faire" et "choses à ne pas faire" et préparez votre maison dès maintenant, avant même de décider de la mettre en vente. Vous pourrez ainsi profiter des fruits de votre travail un peu plus longtemps !
Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
Si vous envisagez de vendre votre maison, c'est avec plaisir que je répondrai à vos besoins immobiliers, en m'appuyant sur ma solide réputation de confiance, de spécialisation, d'engagement et de professionnalisme.
Et n'oubliez pas, j'offre un service de mise en valeur de la maison pour toutes mes inscriptions comme un service entièrement gratuit !
Quelle est la valeur de votre maison ? Plus que vous ne le pensez.
Ayons cette conversation... J'apporterai le café ! ☕️
Candis Noble Courtier en immobilier de luxe | Designer d'intérieur
*Nous représentons avec fierté les vendeurs et les acheteurs dans toute la région :
Montréal (Westmount, Mont-Royal, Ville-Marie, Outremont, TMR, Old Montréal, Cote-des-Neiges/NDG, Le Sud-Ouest, Hampstead, Nun's Island, Verdun, LaSalle, Lachine et plus...)
West Island (Saint-Laurent, Dorval, Pointe-Claire, Beaconsfield, Baie-d’Urfe, Kirkland, Dollard-des-Ormeaux, Pierrefonds, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville), Ile Bizard)
Off-island (Hudson, Saint-Lazare, Rigaud, Laval, Saint-Eustache, Oka, Pointe-Calumet, Notre-Dame-de-l’Ile-Perrot, Pincourt, Vaudreuil, Vaudreuil-Sur-Le-Lac, Ile-Cadieux, et plus...)
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